OneBreath.Be

Comparatif des combinaisons d’apnée en piscine

Aquasphère Aquaskin Winter

aquaskin-winter C’est ma première vraie combinaison, à l’époque son prix était assez attractif en comparaison avec les combinaisons de triathlon qui s’échelonnaient pas loin des 400-500€. L’ayant utilisé assez souvent j’ai constaté qu’il y avait des microdéchirures sous les aisselles, c’est dû au fait qu’en nage monopalme cette partie est fortement sollicitée lorsqu’on a les bras en hyperextension. Cela nécessite une attention constante avec des points de colle, sans quoi elle se déchire. Le néoprène manque d’élasticité, sinon à part cela cette combinaison a une bonne glisse et une bonne flottabilité (1mm), il y a une doublure interne aux extrémités pour éviter l’infiltration d’eau.

Les +
le prix

Les -
usure sous les bras
peu confortable selon les gabarits


Orca Free

orca-free La fameuse combinaison des apnéistes, créée en collaboration avec William Trubridge. Elle est faite dans un néoprène (2mm) de très bonne qualité, très souple. Mais elle n’est pas parfaite, les marquages en blanc s’effacent et certains points de couture (doublure du cou) ont tendance à se décoller. C’est une combinaison que je déconseille pour un usage en piscine car 2mm c’est trop et cela vous oblige à augmenter votre lestage en conséquence. Par contre pour les mers chaudes c’est le pied intégral. Je souligne toute fois qu’Orca a sorti une version « cheap », à savoir l’Orca Breathe qui est bien plus accessible pour les petits budgets et qui offre finalement peu de différence si ce n’est une épaisseur réduite au niveau des bras.

Les +
le confort

Les -
usure
le prix
trop grande flottaison


Blueseventy Nero Comp

blueseventy-nero-comp Les constructeurs parlent de néoprène mais quand on regarde de plus près il s’agit d’un tissu style maillot sur lequel on a recouvert une fine couche lisse. Je ne l’ai pas suffisamment testé pour vous donner une opinion sur sa tenue au long terme, on m’a par contre recommandé d’en acheter deux, une pour la compétition et une pour les entraînements car elle a tendance à s’abraser et perdre ainsi ses qualités de glisse. Le fait d’avoir les bras libres procure de nouvelles sensations et donne un aperçu de la qualité de notre glisse.

Les +
le prix
flottabilité quasi nulle

Les -
pas d’isolation thermique


Orca Equip Lite

orca-equip-lite Je termine par mon coup de coeur, comme toutes les Orca cette combinaison est réalisée dans un néoprène (1mm) de très bonne qualité, les fabricants parlent ici d’un néoprène jusqu’à 4 fois plus extensible. Effectivement lorsqu’on l’enfile on ne se sent pas du tout oppressé et la respiration est naturelle. J’ai beau chercher des inconvénients je n’en trouve pas, si ce n’est la partie renforcée au niveau des avant-bras (censé améliorer l’appui pour la natation), une partie en tissu au niveau du tibia et les coutures apparentes, ceux-ci peuvent diminuer la qualité de glisse mais d’à peine quelques dixième de pourcents. Malheureusement Orca a décidé d’en discontinuer la production et restent en vente seuls les modèles non écoulés. Une version en rose existait même pour les filles.

Les +
le confort
faible flottaison

Les -
fin de production


PS: Un petit conseil perso pour augmenter la longévité de votre combinaison: imbibé l’intérieur avec de l’eau savonneuse et aidez-vous d’un sachet pour l’enfiler, comme sur cette vidéo.

Par turlututu | 21 nov 2011 | Matériel | Imprimer | Partager